contact@strasbourg-terre-des-himalaya.fr |

Concours Photo
Home » Non classé » Exposition « Femmes des Himalaya »

Exposition « Femmes des Himalaya »

femmes_des_himalaya_press08

Depuis 2008, Olivier Adam emprunte régulièrement les chemins de l’Himalaya pour documenter la vie quotidienne des nonnes bouddhistes, avec sa compagne Dominique Butet qui est journaliste. Olivier a initié ce travail photographique dans cinq nonneries situées en Inde du Nord, près de Dharamsala, là où le Dalaï-lama et des milliers de Tibétains ont trouvé refuge après 1959. Des hommes, des femmes, des enfants mais aussi des moines et des nonnes sont arrivés en masse, après avoir franchi l’Himalaya, le plus souvent au péril de leur vie.

Le contact régulier avec les nonnes de l’Himalaya, que ce soit en Inde, au Népal ou plus récemment au Bhoutan, a fait d’Olivier et Dominique les heureux témoins de leur évolution récente, celle d’une plus grande reconnaissance de leur place en tant que femmes dans la société traditionnelle. Non seulement ces moniales sont des pratiquantes bouddhistes de haut niveau, totalement dévouées aux autres, mais elles sont aussi des femmes éduquées dont l’esprit de résistance œuvre en permanence pour la préservation de la culture Tibétaine.

Olivier Adam, physicien de formation, s’est peu à peu tour

né vers la photographie. Il est aujourd’hui photographe indépendant et enseigne à Paris au sein de l’école de photographie Auguste Renoir. Il a collaboré avec Sofia Stril-Rever, Matthieu Ricard et Manuel Bauer à la réalisation du livre Kalachakra : Un mandala pour la Paix, publié en avril 2008 aux Editions de La Martinière. Olivier collabore régulièrement avec différents magazines français et anglophones. En mai 2014, à l’occasion de la célébration des 25 ans du prix Nobel de la Paix, décerné en 1989 à Sa Sainteté le Dalaï-lama, le comité organisateur a demandé à Olivier de réaliser les photos de cette visite historique en Norvège. Depuis lors, Olivier a couvert de nombreuses visites du Dalaï-lama en Europe.

Olivier et Dominique reversent une large part des profits de leurs publications et de leurs expositions à différentes associations qui soutiennent les nonnes de l’Himalaya

www.olivieradam.net