contact@strasbourg-terre-des-himalaya.fr |

Concours Photo
Home » Conférences » « La méditation pour les jeunes ? » le 14 septembre au Temple Neuf à 17h

« La méditation pour les jeunes ? » le 14 septembre au Temple Neuf à 17h

Elisabeth Couzon, auteure, formatrice notamment au sein de l’Association Méditation Enseignement.

Caroline Roeser, psychiatre, présidente de l’association PPEPS Mindfulness (Pédagogie Positive dans l’Enseignement par la Pleine conscience et les neuros-Sciences), formatrice.

Depuis les années 1970, la littérature scientifique valide les effets bénéfiques de la méditation de pleine conscience ou Mindfulness dans le domaine de la santé, notamment sur le stress, la dépression, les douleurs chroniques, les troubles alimentaires. Issue de la tradition philosophique bouddhiste, la méditation de pleine conscience est une pratique laïque introduite en médecine et dans le champ de la psychologie par Jon Kabat Zinn, professeur de médecine de l’université du Massachussetts. Cet entrainement mental à se recentrer sur l’instant présent, sans jugement permet de développer l’attention et la concentration et améliore l’équilibre émotionnel.

Certains établissements scolaires en France proposent des programmes de pleine conscience adaptés aux jeunes. Déjà expérimentés dans d’autres pays, les résultats permettent de constater moins d’incivilités, moins de stress et le développement d’un climat plus favorable pour les apprentissages. Après avoir explicité les mécanismes de base impliqués lors de l’entrainement à la méditation (attention, gestion des émotions, empathie), nous vous présenterons les résultats d’interventions proposées dans les écoles. Une pratique méditative sera proposée à la fin de la conférence.